
VIVRE AVEC
SENSUALITÉ
Des habitudes simples pour le plaisir,
la joie et la confiance en soi
Vous aimeriez apprendre à aimer votre corps (comme il est) et vivre une intimité et une sexualité à la hauteur de vos rêves ? Venez passer trois jours avec nous pour améliorer votre confiance en vous, reconnecter avec votre côté ludique et intuitif, et repartir avec tout ce qu’il faut pour mettre du plaisir dans votre quotidien — comme si c’était votre nouvelle épice préférée.
Cette retraite s'adresse aux femmes et aux personnes non binaires ayant une vulve, de tous groupes d’âge.
Tout en souriant aux lucioles qui scintillent dans le jardin en pleine floraison, vous prenez place près du feu qui crépite joyeusement. Vous vous sentez mi-déesse, mi-guimauve, grâce au passage dans le jacuzzi.
Une gorgée de votre boisson : l’odeur de cannelle monte doucement, la tasse réchauffe vos mains comme un petit câlin. Vous levez les yeux, captivée par la lueur dansante des braises et le chant paisible des cigales.
Bien sûr, être dans le moment présent c’est plus facile pendant les vacances (quand quelqu’un d’autre fait la vaisselle). Mais la vraie magie c’est que maintenant, vous savez comment mettre du plaisir (sensoriel et sexuel) même dans vos journées les plus remplies. Oui, même les lundis.
Et pour la première fois, vous vous contentez pas de souhaiter que la vie — et le sexe — s’améliore avec le temps… vous y croyez vraiment. Des rides ? Oui. De la sagesse ? Certainement. Plus d’orgasmes ? Oh que oui !
Les dates à choisir :
27-30 juin, 1-4 août ou 5-8 septembre

Vivre sensuellement, c’est comme flirter avec la vie, et laisser le plaisir sensoriel vous allumer de l’intérieur au point que votre sexualité devienne enfin la source de tout le bien qu’elle est censée être.
Marlene, votre guide pour la retraite

Ne serait-il pas merveilleux de…
-
recevoir un toucher qui vous fait fondre — et pouvoir offrir la même chose à votre amoureux·se… ou à toute personne assez chanceuse pour se trouver à portée de mains ?
-
découvrir les clés d’une vie sexuelle épanouie, en solo ou à deux — peu importe votre âge (oui, aussi pendant les phases avec couches ou sueurs nocturnes) ?
-
intégrer de nombreux moments de calme et de plaisir dans vos journées — même si votre horaire ressemble à une partie de Tetris ?
-
flirter ou vous amuser avec votre partenaire, une date (ou votre chat ?) — parce que vous vous sentez pleine d’énergie, au lieu d’être vidée ?
-
vous sentir sexy, confiante et bien dans votre peau, même nue — sans attendre que les exercices d'abdominaux commencent à faire effet ?
-
parler de sexe ou d’intimité avec aisance, voire avec plaisir — parce que vous savez ce que vous voulez et que vous n’avez plus peur de le demander ?
-
vous sentir profondément connectée à votre corps, et l’aimer tel qu’il est — rides, cellulite, et tout le reste ?
Tout ça commence par une manière sensuelle de vivre. Curieuse ? Continuez à lire…
sensualité
Mais que signifie vivre avec sensualité ?
Le dictionnaire Oxford illustre les deux niveaux de l'expérience :
Le fait de savourer, d’exprimer ou de rechercher le plaisir physique — en particulier sexuel.
« Il mangeait les raisins avec une sensualité surprenante. »
L’état d’être agréable ou satisfaisant pour les sens.
« La vie peut éblouir par sa sensualité, ses couleurs. »
En vivant de façon sensuelle et en accueillant toutes les façons dont votre corps est conçu pour ressentir le plaisir et la beauté, vous commencez rapidement à vous sentir plus vivante et plus confiante. Et, sans surprise, votre sensualité attire.
Ce n’est pas une question d’« essayer d’être sexy » pour quelqu’un d’autre. Il s’agit plutôt de remarquer – et d’ajouter consciemment – des sources de joie et de plaisir à vos journées, pour vous. Et ce faisant, les gens seront naturellement aimantés par cette vibe irrésistible de bien-être que vous dégagez.


Une maison pleine de charme
pour nous mettre dans l’ambiance
Pleine de couleurs, de matières naturelles et de coussins douillets, cette magnifique maison — avec ses multiples coins parfaits pour relaxer et un jardin luxuriant tout autour — sera un vrai délice pour vos sens.
Avez-vous déjà entendu parler du mot danois hygge ?
Pour nous, c’est un incontournable dans tous les cours, ateliers ou retraites qu’on propose. Et cette maison ? Elle maîtrise le hygge comme une championne.
Hygge (n.) – Hyggelig (adj.)
Une qualité de confort, de chaleur et de bien-être qui crée un sentiment de contentement et d’appartenance.
C’est beaucoup plus facile de se sentir sensuelle dans une maison hyggelig — parce que quand l’ambiance est aussi agréable, votre côté séductrice a envie de se montrer.
En fait, incarner la sensualité, c’est un peu comme ressentir le hygge… mais à l’intérieur de votre propre corps. Ce n'est pas quelque chose de compliqué ou grandiose. Ça peut vouloir dire se sentir joyeuse, d’humeur ludique, ou carrément sexy.
Notre façon préférée de le dire ? C’est se sentir « allumée » et pleinement vivante.
Une magnifique vallée entourée de montagnes
Chaque fois que j’arrive dans la vallée Ruiter — que ce soit en voiture ou à vélo — mon cœur fait une petite danse de bonheur.
Même si vous êtes du coin, il y a de bonnes chances que vous soyez d’accord : cette vallée, c’est de la pure magie. Et la maison ? Elle est en plein cœur de tout ça.
Honnêtement, juste le trajet pour y arriver sera déjà une expérience sensorielle en soi — routes sinueuses, paysages grandioses, et le sentiment que quelque chose de spécial est sur le point d’arriver...
On va se retrouver à Potton, un petit village avec un charme immense. Si vous décidez de vous joindre à nous, on vous enverra tous les détails croustillants (et pratiques) — incluant bien sûr l’adresse exacte.

On nous a un peu conditionné·es à croire que le désir sexuel et l’excitation apparaissent d’eux-mêmes. Quelqu’un enlève un chandail et… BAM ! Votre tête, votre corps et votre cœur devraient être tout de suite dans l’ambiance, prêts à embarquer.
Oubliez ça. Si vous avez passé la journée à courir dans tous les sens—sans même prendre le temps de savoir comment vous vous sentez—n’espérez pas être prête pour l’intimité ou le sexe en un claquement de doigts. Ça marche rarement comme ça pour la majorité d’entre nous.
La plupart d’entre nous avons besoin d’apprendre (ou de réapprendre) à créer des sensations agréables dans notre corps, à inviter des pensées positives et bienveillantes dans notre esprit, et à nourrir consciemment notre excitation au fil de la journée, parce que l’explosion spontanée, c’est surtout dans les films.

La bonne nouvelle ? Tous les exercices et habitudes de vie sensuelle que vous allez découvrir pendant la retraite sont simples, et peuvent s’intégrer même dans des horaires bien remplis. Mais on ne va pas vous mentir : simple, ça veut pas dire que c’est toujours facile.
Mettre en place de nouvelles habitudes, c’est loin d’être évident. Commencer avec enthousiasme, c’est souvent la partie facile. Mais continuer dans la durée ? C’est là que ça se corse.
C’est pour ça que chaque habitude sera initiée avec vous pendant la retraite — pour que, dès votre retour chez vous, vous ayez une base solide (et quelques nouveaux « super-pouvoirs sexy » bien ancrés).
Et après la retraite ? Un groupe de soutien et des appels vidéo de suivi seront là pour vous aider à rester connectée à votre version sensuelle et puissante — parce que même les magiciennes de la sensualité ont besoin d’un peu de backup.
Laissez-nous maintenant vous séduire avec quelques-unes des expériences qui vous attendent…
L’arrivée se fera à 17h le vendredi soir et le départ à 11h le lundi matin.
Mouvement & Jeu
Revigorée par un délicieux smoothie siroté en pyjama, vous retrouvez les autres sur la petite pelouse où vous découvrez une toute nouvelle routine matinale ! En respirant et en riant, vous sentez votre âme s’illuminer.
Deux sessions matinales ludiques vous permettront d’explorer la magie du mouvement sensuel. Ah, et attendez-vous à quelques jeux stimulants franchement hilarants qui réveilleront votre enfant intérieur (et peut-être aussi votre côté un peu clown).


Enseignements & Exercices
Vous tenez une tasse de tisane et vous vous demandez ce qui vous attend après cette présentation fascinante sur les secrets du bon sexe, un exercice de respiration inspiré du tantra (qui pourrait bien devenir votre préféré), et un atelier sur la façon d'accéder à tout le menu des orgasmes que votre univers vulvo-vaginal a à offrir. Les cours n’ont jamais été aussi… disons, stimulants.
Les classes et les exercices se déroulent dans différents endroits, toujours confortables, avec des démonstrations, des anecdotes et du visuel. Pas de conférences plates — promis juré. C’est une retraite, pas un cours magistral soporifique.
Écriture & Partage
Vous vous levez de la table où votre stylo a mis le feu aux pages. De retour dans le cercle, vous avez hâte d’entendre ce que les autres ont à partager — et peut-être même de livrer un peu de vos propres pépites.
Après chaque classe ou exercice, il y aura du temps pour écrire et partager en duo, en trio ou en cercle — pour clarifier vos désirs, vos prises de conscience et vos prochaines étapes post-retraite. Et si vous préférez simplement écouter ? Pas de problème. Le respect de vos limites sera toujours honoré.


Toucher & Massage
Une odeur de cèdre s’échappe de la chandelle pendant que vous vous concentrez sur vos pieds. Le toucher de votre partenaire d’atelier est étrangement professionnel. Bien motivée, vous commencez à vous demander si ça lui fera autant de bien quand ce sera votre tour de pratiquer les techniques de massage que vous venez d’apprendre.
Au fil de deux ateliers, vous apprendrez les bases du massage puissant et du toucher bienveillant, tout en découvrant comment donner et recevoir des consignes et des commentaires avec légèreté et plaisir.
Soirée dansante
Vous enfilez enfin cette tenue cool et sexy qui attendait sagement dans votre garde-robe depuis des lustres. Ce soir, vous dansez pour vous. Pas de performance, pas de pression — juste de la joie pure, transpirante, brillante. Et quand la chanson que vous avez proposée joue dans la playlist ? Vous l’assumez à 100 %.
Cette soirée dansante ludique sera à la fois un rituel de libération, un boost de confiance, et un moment de connexion épique avec le groupe. Attendez-vous à du mouvement, de la malice et un brin de magie sur la piste.


Atelier Mocktails
Faire des mocktails : plus simple (et plus sexy) que vous pensiez. Après avoir coupé et senti plein d’ingrédients frais, vient le moment du « shake » — imaginez une pièce pleine d’adultes qui rient comme des ados un peu pompettes. Le nom du cocktail ? Vulvalicious. Voilà, tout s’explique.
Vous découvrirez les bases de la mixologie sensuelle — sans avoir besoin d’outils fancy ni d’ingrédients fancy non plus. Juste des fruits juteux, un peu d’équipement de cuisine ordinaire et une bonne dose de jeu.
Temps libre
Bulles du bain tourbillon, sieste sur le gros divan rose, bronzette dans le jardin ? Les choix sont presque trop beaux. Finalement, vous optez pour une petite marche pour admirer les montagnes.
Durant ces trois jours, vous aurez amplement de temps pour relaxer, flâner, écrire ou tisser des liens avec les autres exploratrices de la sensualité. Et si vous le souhaitez, vous pouvez dormir dix heures par nuit.

Sensualité culinaire
Manger et boire feront bien sûr partie intégrante de l’expérience sensorielle de cette retraite — un véritable festin pour les cinq sens.
Tous les repas seront sains et végétariens, préparés principalement avec des ingrédients biologiques et des produits frais de la région. Des options véganes et sans gluten seront aussi offertes — parce que le plaisir, ça ne devrait jamais venir avec des compromis.

VENDREDI - ÉPICES ET TEXTURE
Souper dégustation
Épicé
Après une boisson de bienvenue rafraîchissant, on se réchauffe avec des bouchées réconfortantes et des plats conçus pour être savourés. L’intention ? Manger lentement, admirer chaque épice et chaque texture en bouche.
Banquet envoûtant
Séducteur
SAMEDI – L’APPARENCE & LA SAVEUR
Le deuxième jour, les plats et les breuvages seront un festin pour les yeux… et que dire de la façon dont les saveurs vont se mêler… Surtout dans le plat du supper. Pour nous, c'est l'équivalent culinaire d'un orgasme.
Festin au coin du feu
Sensoriel
DIMANCHE – L’ODEUR & LA TEMPÉRATURE
On explorera les parfums et les contrastes de température séduisants. Au programme : cuisiner ensemble autour du feu — parce qu’il n’y a rien comme un brin de collaboration culinaire pour créer des liens intimes et chaleureux.
Déjeuner Vivifiant
Sexy
LUNDI – TOUS LES ÉLÉMENTS
Pour notre dernier déjeuner on vous prouve que même quelque chose de simple peut être tout à fait sensuel. Textures, épices, saveurs, arômes, chaleur et beauté : attendez-vous à une explosion de sensations.
Les dates à choisir :
27-30 juin, 1-4 août ou 5-8 septembre
Votre connexion à votre corps, le plaisir que vous tirez de vos journées, la qualité et la profondeur de vos relations : ce sont quelques-uns des plus grands facteurs de bonheur.
En apprenant à vivre sensuellement — et en transformant vos relations à l’intimité et à la sexualité — vous pourriez vous préparer à vivre les meilleures années de votre vie.

Ce que vous allez recevoir…
Cette retraite est pour vous si vous êtes une femme ou une personne non binaire avec une vulve, et que vous désirez un ou plusieurs des éléments suivants :
-
découvrir toutes les clés de l’intimité authentique, du bon sexe, et d’un désir qui ne disparaît pas quand la vie devient trop occupée
-
passer facilement du mode productivité au moment présent, et saupoudrer vos journées de plaisir — parce que la jouissance vous va si bien
-
donner et recevoir du toucher comme une pro (pas besoin de diplôme de massage), et prendre plaisir à parler d’intimité
-
(re)connecter avec votre moi ludique, intuitive et sensuelle — pas besoin de cristaux (sauf si vous aimez ça)
-
admirer votre corps et vous sentir inspirée et outillée pour en profiter comme jamais — même les jours de lavage
-
améliorer votre humeur et votre confiance en vous — des effets qui rejaillissent… eh bien, partout
-
apprendre à accéder aux multiples saveurs d’orgasmes qui s’offrent à vous (oui, il y a tout un menu !)
-
passer un long week-end dans une maison magnifique entourée d’âmes complices — ambiance magique, zéro jugement
-
repartir chez vous avec des exercices simples mais puissants, un « Menu Plaisir » personnalisé et un plan d’action juste pour vous
Les dates à choisir :
27-30 juin, 1-4 août ou 5-8 septembre
Ce qui est inclus
-
Hébergement : Vous pouvez choisir une chambre privée, venir avec une amie, ou nous laisser vous jumeler avec quelqu’un pour partager une chambre. Toute la literie et une serviette sont bien sûr fournies.
-
Nourriture : 3 soupers (entrée, plat, dessert), 3 déjeuners, 2 dîners, des collations maison entre les repas, deux boissons spéciales chaque jour (un smoothie, un lait d’or, un mocktail, etc.), plus café et thé/tisane à volonté.
-
Activités : Toutes les activités de la retraite, plus trois appels de soutien sur Zoom dans les semaines suivant l’expérience.
Ce qui n’est pas inclus
-
Transport : Cela dit, nous serons heureux de vous mettre en contact avec d'autres participants si vous êtes intéressées par le covoiturage.
-
Boissons ou aliments supplémentaires : Si vous souhaitez manger ou boire autre chose, sentez-vous libre d’apporter ce que vous voulez. Notez simplement que cette retraite est sans alcool. Faites-nous aussi savoir si vous avez des besoins alimentaires.
-
Assurance personnelle: En cas d’annulation, nous ne pourrons pas vous rembourser sauf si nous réussissons à combler votre place.


Cette retraite est née de nos propres parcours
À vingt ans, j’avais tendance à lever les yeux au ciel quand j’entendais certaines personnes parler de leur vie sexuelle : pleine, transcendante, avec connexion d’âmes. Pour mes oreilles terre-à-terre de néerlandaise, ça sonnait un peu too much. Mais j’étais intriguée. Ces relations semblaient profondes, et les orgasmes… presque trop beaux pour être vrais.
J’avais une belle passion avec mon chum — ça ne faisait qu’un an — mais je ne me montrais pas entièrement. J’avais peur qu’il ne m’aime plus si je lui montrais mes insécurités. Je n’avais jamais eu d’orgasme qui durait plus que quelques secondes, et grâce à mon éducation religieuse, je considérais la masturbation comme quelque chose de honteux, une espèce de plan B triste pour celles qui n’avaient pas de « vrai » sexe.
Et la confiance corporelle ? L’intimité émotionnelle ? J’aimais mieux garder mon soutien-gorge… et je n'étais même pas consciente des émotions que je refoulais.
On le sait toutes : les relations intimes ont leurs hauts et leurs bas. Et le sexe, ce n’est pas juste une question d’orgasme. Mais si vous êtes comme nous, vous ne voulez pas vous rendre à 80 ans avec la sensation d’être passée à côté de quelque chose.
Peut-être que vous n’avez jamais eu les relations dont vous rêviez. Ou peut-être que le sexe vous faisait du bien avant, mais que depuis [insérez votre réalité ici], vous sentez que la flamme s’est un peu éteinte.
Je me suis intéressée sérieusement aux relations et à la sexualité en 2012, quand un diaporama de vulves a inspiré mes colocs et moi à créer une rencontre mensuelle dans notre salon qu’on a appelée « Vag Night » (« Soirée de la vulve »).
Grâce à Vag Night, on a passé des années à lire, regarder des conférences, explorer nos corps, et discuter sans tabou. Ça nous a fait du bien. On est devenues plus à l’aise, plus informées, et parler de sexe est devenu tout à fait naturel.
Mais ça ne réglait pas tout. Ça ne m’aidait pas à comprendre ce qui bloquait encore mon intimité émotionnelle, ni à vivre les orgasmes « époustouflants » dont j’avais juste entendu parler.
La vraie transformation est arrivée quand j’ai découvert des techniques corps-esprit pendant une formation intensive pour devenir coach en sexualité et relations - des techniques informé par des traditions telles que le tantra et le taoïsme, ainsi que par la science récente : respiration, mouvement, auto-massage, visualisation…
En pratiquant ces techniques au quotidien et en intégrant la sensualité dans ma vie de tous les jours, j’ai commencé à dénouer des blocages physiques et émotionnels que je ne soupçonnais même pas. Et, oui : j’ai aussi commencé à vivre des orgasmes plein corps, qui se poursuivent vague après vague...
Mais ce qui m’a le plus marquée, c’est le sentiment d’être à la fois calme et pleine d’énergie — un mix profondément satisfaisant que je n’avais jamais connu avant. Alors après ma formation, j’ai contacté mes complices de Vag Night pour qu’on unisse nos forces. Notre mission ? Accompagner d’autres personnes sur le même chemin que celui qu’on a exploré ensemble.
Depuis 2020, on gère un OBNL avec un seul objectif délicieux : aider les femmes, les personnes non binaires avec une vulve, et les couples, à reconnecter avec leur magie sensuelle. On ADORE ce qu’on fait et on a tellement hâte de le partager avec vous.

Bonjour,
Je m'appelle Marlene. J’aime faire des listes, sauter sur des trampolines géants, cuisiner des recettes d’Ottolenghi et—oui—les orgasmes.
Je suis aussi une grande fan des aventures en plein air… surtout celles où les paysages s’accompagnent d’un petit frisson coquin. Que voulez-vous, organiser les choses me calme, le jeu et la bonne bouffe me font vibrer, et la nature, ça m’allume.
Je suis coach certifiée en sexualité et relations, et thérapeute en massage yoga thaï. Mes formations professionnelles et universitaires englobent des connaissances, des outils, et des pratiques issus de disciplines variées (sexologie, psychologie, sociologie, anthropologie). Je maîtrise également plusieurs méthodes thérapeutiques et exploratoires, tant modernes que traditionnelles et j'adore l’animation de groupe. J’ai dirigé des processus avec des centaines de personnes dans 16 pays.
Aujourd’hui, je vis dans un éco-village sur le mont Pinnacle à Frelighsburg, avec mon amoureux Samuel et notre chatte — la plus mignonne des assistantes massothérapeutes et une véritable pro de la vie sensuelle.
Si on ne s’est pas encore rencontrées, imaginez-moi comme la voisine — celle un peu flirteuse mais totalement ordinaire. Il n’y a rien de spécial dans mon corps ou dans ma vie. Tout ce que j’ai découvert et ajouté dans mon quotidien vous est aussi accessible…
Et si vous décidez de vous joindre à cette aventure, apportez un carnet. Vous allez sûrement vouloir y noter deux ou trois choses.
Les dates à choisir :
27-30 juin, 1-4 août ou 5-8 septembre
Des questions ?
Écrivez-nous à :
contact@unime.ca
Unime Co-op / Coop Unime | Droits d'auteur © 2025 | Conditions générales | Politique de confidentialité