top of page

Une appli pour découvrir sa sexualité, un tabou à la fois



Notre baptême médiatique ! Merci à Nicolas Parent - journaliste à La Voix de l'Est pour cet article détaillé au sujet de notre mission, de nos cours, de notre application bilingue et de notre campagne de sociofinancement.


---


NICOLAS T. PARENT

La Voix de l'Est Par l’entremise de la coopérative Unime, Marlene Bovenmars se donne pour mission d’accompagner les gens dans l’exploration positive de leur sexualité et des relations intimes. Décidée à poursuivre sur sa lancée, la résidente de Sutton prévoit le lancement d’une application mobile et bilingue, destinée à tous les adultes, peu importe la provenance, le genre ou l’orientation.


L’aventure entrepreneuriale de Marlene Bovenmars a débuté en 2013, alors qu’elle vivait en collocation avec trois autres femmes. Un groupe de partage s’est vite formé, portant sur la sexualité et les relations intimes. Les convives s’y rencontraient et discutaient en tout respect.


« Un jour, nous étions en cuisine et une amie a abordé le sujet, disait à quel point les femmes sont toutes différentes. Nous avons réalisé que, malgré la confiance en soi, nous avions tellement à apprendre en la matière », raconte la cofondatrice et coach certifiée en matière de sexualité et de relations.


Ces femmes ont réalisé à quel point ces discussions, portant notamment sur leurs relations avec leurs partenaires respectifs, étaient essentielles à leur développement. Une idée a germé dans la tête de Marlene Bovenmars. Celle d’offrir au grand public l’occasion d’apprendre, en misant sur diverses informations sur ces sujets encore souvent tabous.


« Nous pensions que la meilleure façon de rejoindre les gens, de parler des tabous était d’offrir du contenu téléchargeable en ligne », poursuit cette dernière, d’avis que l’application Unime vient combler un vide. Notamment, elle vise les adultes qui n’ont pas nécessairement reçu l’éducation et le soutien nécessaire.


« Tant ont souffert pendant des années et ont abandonné l’idée que leurs relations et leur vie sexuelle pourraient être meilleures. » - Marlene Bovenmars, cofondatrice d’Unime


En avril 2021, la première version de l’application mobile Unime a été lancée. La coopérative féministe à but non lucratif fondée en novembre 2020 y offrait des cours interactifs conçus pour être suivis en solo, entre amis ou avec un partenaire. La formule unilingue anglaise a fait ses preuves, mais il était temps d’adresser les enjeux d’accessibilité et d’élargir le public cible.

Revue et corrigée


Une fois lancée, la deuxième version de l’application mobile offrira toute l’information contenue dans sa précédente. Elle sera toutefois disponible dans les deux langues officielles.


Seul, entre amis ou avec leur partenaire, les personnes intéressées pourront suivre des ateliers interactifs, écouter des vidéos, des balados, faire des exercices audio et participer à des séances de groupe sur la plateforme Zoom. Il sera possible de poser des questions, recevoir des conseils et écouter les témoignages d’autres utilisateurs.

L’application mobile Unime, cofondée par la Suttonaise Marlene Bovenmars (photo), permet de briser les tabous, d’apprendre et d’échanger sur la sexualité et les relations intimes. - COURTOISIE ANDRÉE-ANNE GINGRAS-ROY

« Nous partagerons des conseils et informations scientifiques provenant des expertises dans le domaine », précise celle qui donne des sessions à distance.

Les sujets discutés sur l’application couvriront un large éventail, entre autres la connexion avec le corps, l’appréciation de soi, les orgasmes et le désir sexuel, les éléments qui influencent la sexualité, la culture et les normes, l’anxiété et le stress, ainsi que la communication et le consentement dans une relation.

« Les gens consulteront l’information qu’ils souhaitent et feront leurs propres choix selon leurs valeurs uniques, leur désir et leurs préférences », insiste Marlene Bovenmars.


La formule se démarque d’autres du genre, confie la cofondatrice. Une fois le téléchargement complété, les utilisateurs n’auront qu’à trouver le moment idéal pour consulter l’application. Elle sera facilement accessible pour ceux qui n’ont pas de connexion Internet. D’ailleurs, on ne paiera qu’une seule fois pour avoir accès au contenu pour un temps illimité.


« Lorsqu’une personne obtiendra l’application pour elle-même ou pour un proche, une autre qui ne peut l’acheter y aura accès. Des organisations partenaires distribueront les accès gratuits », ajoute cette dernière.

L’initiative « Achetez et redonnez » est appuyée par le Programme de préparation à l’investissement de la Fondation canadienne des femmes, financé par le gouvernement fédéral.


Campagne de financement

L’équipe d’Unime prévoit organiser une campagne de sociofinancement, dont les recettes serviront à faire migrer le contenu vers la nouvelle application. Il sera possible de contribuer financièrement, en ligne, dès le lundi 14 novembre. Les conceptrices ont déjà reçu de l’aide financière de la part de Cooperators et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, notamment pour la traduction des contenus en français.


Une soirée de lancement, ouverte au grand public, se tiendra dans les semaines suivantes. Les célébrations entourant la deuxième mouture de l’application proposeront une combinaison de récits, d’expériences et de conseils pratiques. Jeu-questionnaire sur la sexualité, exercice de visualisation et atelier sensoriel agrémenteront le rendez-vous, dont la date exacte sera partagée prochainement sur le site d’Unime.


---- Les événements se tiendront les 22 novembre prochain à Sutton et le 4 décembre à Montréal. Cliquez-ici pour plus d'information à propos de l'événement ou consultez les événements Facebook pour Sutton et pour Montréal. #BaptemeMediatique #PremierArticle #Celebration #PromotionCoop #ÉducationSexuellePourAdultes #ConseilsRelationnels #Intimité #Sociofinancement #NouvelleApp


bottom of page